Vient de paraître : QUELQUE PART, N'IMPORTE OÙ... de Lydie Jaillon, nouvelles, 160 p.

un article de Christian COTTET-EMARD - Le blog littéraire de Christian Cottet-Emard

Recueil de nouvelles

Les rencontres mais surtout La Rencontre, voilà la grande affaire de la vie humaine et bien sûr celle de la littérature. Le thème permet d’infinies variations dont le roman fait son miel. Dans le genre encore plus exigeant de la nouvelle, écrire court, efficace et original sur un sujet aussi vaste revient à prendre tous les risques.

 

Lydie Jaillon peut se permettre cette audace en raison d’une particularité de son style et surtout de son angle de vue : elle a l’art de placer au bon endroit dans son récit le détail minuscule qui va propulser l’histoire vers d’immenses horizons ou la précipiter vers des gouffres insondables.

 

Quelques feuillets suffisent à nous emporter à plusieurs reprises vers l’un et l’autre de ces extrêmes et cela commence dès le premier récit, Offrez-vous le ciel, où l’on voit l’homme le plus malmené par le quotidien le plus terre-à-terre accéder, sous l’effet d’un achat d’étoile, à une étrange et brève renaissance. Dans La mélodie du feu, on passe de la douce flamme du foyer à l'infernal brasier de la colère. 

Dans ces douze nouvelles écrites au cordeau, Lydie Jaillon ne dédaigne pas l’humour car l’enjeu de la rencontre, aussi crucial soit-il, voit souvent sa solennité troublée par le détail (encore lui) qui va prêter à sourire. La note peut être grinçante (Mariage en solde) ou malicieuse (Dans la dentelle) où l’on assiste aux évolutions aériennes et capricieuses d’un soutien-gorge qui sème évidemment le trouble à chacun de ses atterrissages.

 

Dans un autre registre humoristique (Un homme de passage) c’est l’art suggestif du double sens érotique pratiqué avec maestria qui aspirera littéralement lecteurs et lectrices vers une très domestique conclusion.

 

Qu’on ne s’y trompe pas cependant, Quelque part, n’importe où... est aussi le livre des modernes solitudes, des élans contrariés et des rêves têtus qui s’effleurent, se croisent et risquent bien de se manquer dans l’espace étroit d’un abribus où l’on espère, chacun de son côté, quelques secondes d’éternité.

Le Blog littéraire de Christian Cottet-Emard et Mariage d'automne, son dernier recueil de nouvelles aux éditions Germes de Barbarie : Rendez-vous manqués, erreurs d'aiguillages mais aussi brèves épiphanies, les nouvelles de Mariage d'automne racontent la violence feutrée du sentiment amoureux et son épilogue dans la lumière du soir...

  Achat "Quelque part, n'importe où..." : Format Broché - Format Kindle  

Quelque part, n'importe où... de Lydie Jaillon

Un article de Jean-Jacques NUEL - Le blog littéraire de Jean-Jacques Nuel, écrivain et éditeur 

Recueil de nouvelles

12 nouvelles sur le thème de la rencontre qui « laisse toujours en l'esprit une empreinte colorée, aussi minime soit-elle ».

Une écriture simple, précise, très maîtrisée, pour dire les rêves puissants de vies minuscules. Un agent de bureau qui s'offre une étoile, une femme dans l'abribus qui regarde passer tous les jours à la même heure l'homme qu'elle aime, un vendeur d'aspirateurs qui se prend pour un conquérant, un homme qui fuit son passé dans une autre ville, un pianiste qui dépasse enfin la technique pour rejoindre l'émotion... L'humour est aussi très présent, comme dans cette nouvelle où un soutien-gorge est emporté par le vent, suscitant désirs et disputes.

Rencontre souvent rêvée, car bien des personnages de ce livre vivent dans une grande solitude et n'ont pu réaliser leurs rêves, comme cette Raymonde Joliet qui ferme ce beau recueil, une pensionnaire de la maison de retraite que l'on croit démente et qui a gagné « le droit de jouir désormais de cette seule liberté de rêver »

L'annexe de Jean-Jacques NUEL et La malédiction de l'Hôtel-Dieu, son dernier titre aux éditions Germes de Barbarie : Qui veut tuer le maire de Lyon ? " Comment Brice Noval enquêteur privé se retrouve mêlé à une succession de meurtres au sein du Conseil Municipal de Lyon. Un mystérieux assassin signe ses crimes en brandissant une malédiction venue de la nuit des temps. La véritable cible semble être le maire de la ville. Un polar dans le cadre du projet de réaménagement de l'Hôtel-Dieu de Lyon.

  Achat "Quelque part, n'importe où..." : Format Broché - Format Kindle  

Quelque part, n'importe où... de Lydie Jaillon

Un article de Alain CHENOZ - La page Short Edition de Alain Chenoz

Recueil de nouvelles

Maîtriser l'art de la péripétie, contenir les rebondissements, dominer les événements, ce n'est pas offert comme un don du ciel à tous les auteurs littéraires. Cela réclame du travail, de la réflexion et surtout un grand sens de l'observation. Un regard aiguisé et, de façon concomitante, une qualité de plume pour camper les personnages et brosser des situations. Lydie Jaillon possède l'art de croquer ses personnages, souvent de façon mordante, pour nous servir un festin croustillant. Douze petites nouvelles comme autant de plats affriandants, de savoureuses gourmandises qui titillent notre appétence et nous font saliver tout au long de la lecture...ce qui est très pratique pour alimenter l'index tourneur de pages mais un peu moins utile pour la version numérique.

De l'humour grinçant, de la gravité, des situations cocasses et de grisantes émotions, il y a tout ça dans ce recueil de nouvelles "Quelque part, n'importe où…"que je vous recommande vivement.

Pour se procurer ce livre, c’est bien quelque part mais pas n’importe où !

#rencontre #nouvelles #solitude #histoires #quelquepart

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon

Le Téléburo - 12 rue Flandres Dunkerque - 26270 Loriol-sur-Drôme